top of page
Verteuil-sur Charente

Verteuil-sur Charente

Au bord de la Charente dominée par son château, Verteuil est le fief de la famille des La Rochefoucauld depuis le XIe siècle. François VI Duc de La Rochefoucauld y rédigea ses “Maximes” au XVIIe et Honoré de Balzac y fit naître Eugène de Rastignac. Laissez-vous séduire par les venelles aux maisons médiévales, le moulin du XVIIe et la place de l’ancien champ de foire. L‘église romane Saint-Médard abrite une étonnante mise au tombeau du XVIe en terre polychrome.

Nanteuil-en-Vallée

Nanteuil-en-Vallée

Les maisons à pans de bois, la fontaine vous emmèneront au cœur même de l’histoire ; dans l‘église du XIIIe siècle : le panneau sculpté en pierre peinte du XVe siècle, le bénitier creusé dans un chapiteau du cloître datant du XIIIe siècle et les sols en cœurs de demoiselles entourant les fonts baptismaux. Dans la rue de la Folatière, visitez l’arboretum et son jardin aquatique. Autour de Nanteuil, la vallée de l’Argentor avec son paysage vallonné, le village de Saint-Gervais et celui d’Aizeq.

Villefagnan

Villefagnan

Ce village témoigne d’une mémoire locale liée à sa vocation première : l’agriculture et comptait au XVIIIe siècle, de nombreux moulins à vents servant à la fabrication de farine. Aujourd’hui, le moulin des pierres blanches, entièrement rénové accueille les visiteurs.

Courcôme

Courcôme

A visiter : l‘église Notre-Dame, sa façade du XIIe siècle, ses chapiteaux représentant des animaux fantastiques, sa vierge à l’enfant du XIIIe, son clocher carré à un étage ainsi que son chevet couvert de lauzes. Dans le cimetière du village, la chapelle et sa toiture de lauzes abrite des peintures murales des XVIe et XVIIe siècles. Un peu plus loin, la charmante église de Lichères, suspendue au beau milieu des champs, Cellettes, Echoisy sont autant de jolies étapes touristiques.

Tusson

Tusson

Le village protégé construit à partir du XIIIe jouxte le prieuré fontevriste installé là dès le XIIe. Quelques étapes obligatoires : le couvent des hommes et le chantier de fouilles de la chapelle Saint-Jean l’Habit, les vestiges du prieuré des dames et du mur d’enceinte, l‘église Saint Jacques, le logis Marguerite d’Angoulême et la maison du patrimoine abritant le musée de la vie rurale et des traditions populaires ainsi que le jardin monastique médiéval.

Saint-Amant-de-Boixe

Saint-Amant-de-Boixe

L‘église abbatiale des XIIe – XIVe siècles, est l’une des mieux conservées et l’une des plus vastes de Charente après la cathédrale d’Angoulême. Sa façade est monumentale : le portail à cinq voussures ornées de motifs géométriques et les sculptures du croisillon nord sont inspirées de celles de la cathédrale d’Angoulême. A l’intérieur, les peintures murales du XIVe illustrent le cycle de l’enfance du Christ et la Cène. A l’extérieur, vestiges du cloître et des bâtiments abbatiaux.

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive et de nombreux villages sont à eux seuls de jolis buts de promenade au cœur de l’art roman. Flânez aussi au cœur de nos petites cités commerçantes : Aigre, Mansle … qui elles non plus ne manquent pas de charme !

Ruffec

Ruffec

La ville occupe une position privilégiée au carrefour de l’Angoumois et du Poitou. Une belle promenade dans les quartiers anciens avec ses ruelles étroites et ses maisons à pans de bois vous permettra de découvrir l‘église Saint-André (XII-XVe) avec sa façade romane classée et sa nef du XVe voûtée en ogives. En sortant, l’ancien faubourg du Pontereau, le lavoir bordant les rives du Lien, le moulin sont dominés par les vestiges de l’ancien château et de son enceinte fortifiée.

Office de Tourisme

Office de Tourisme

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'office de tousrime de Ruffec en suivant ce lien : http://www.ot-ruffec.com/article-fr/?c=d-tourisme

bottom of page